Les dates de la SQF d'année en année

En 1993, en prévision de l’Année internationale de la famille (1994), l'Assemblée générale de l’O.N.U., dans sa résolution 47/237, a proclamé le 15 mai de chaque année Journée internationale des familles, afin de mieux faire connaître les problèmes de la famille et améliorer la capacité des nations à adopter des politiques d'ensemble pour y faire face.

Le 15 mai, est toujours au coeur de la Semaine québécoise des familles. Les dates officielles sont déterminées en fonction de la semaine (du lundi au dimanche) où se retrouve le 15 mai.

Prochaine édition :

2020 : 11 au 17 mai

Édition 2019 : 13 au 19 mai

C’est le temps d’un vrai Québec Famille

Et si le temps était venu de nous donner un nouveau projet de société qui permet à chaque famille d’avoir une vie plus équilibrée, plus humaine et qui soit en mesure de mieux soutenir celles qui ont des besoins particuliers ?

Les temps changent et nous amènent à réinventer notre société. Nous sommes de plus en plus nombreux à rêver d’un vrai Québec Famille. Un Québec qui comprend que l’action des familles bénéficie à toute la société et qui reconnait la nécessité d’en partager collectivement le fardeau financier. Un Québec qui offre à ses familles le temps et les ressources pour jouer pleinement leur rôle d’entraide, d’éducation, d’inclusion et de solidarité.

Ce Québec Famille auquel nous rêvons, c’est un Québec qui fait le pari que mieux soutenir l’exercice des responsabilités familiales par un accès égalitaire, pour toutes les familles, à des services adaptés à leurs besoins et ce, de la conception jusqu’au décès, constitue la meilleure façon de favoriser l’égalité des chances pour tous, de s’assurer que chaque enfant du Québec puisse réaliser son propre potentiel et de mieux accompagner les ainés.

À l’occasion de la Semaine québécoise des familles, du 13 au 19 mai 2019, prenez le temps de réfléchir à l’importance de votre famille et participez à ce mouvement en faveur d’un vrai Québec Famille en joignant votre voix à celle du Réseau pour un Québec Famille et des centaines d’organisations impliquées dans les services aux familles qu’il représente.

 

Saviez-vous que * :

  • 95 % des parents d’enfants de 0 à 5 ans disent « croire sincèrement avoir toutes les habiletés nécessaires pour être un bon parent » ;
  • 85 % des parents estiment être les mieux placés pour savoir ce dont leurs enfants ont besoin ;
  • 93 % se sentent parfaitement à l’aise dans leur rôle de parents.

Mais que : 

  • 58 % des parents d’enfants de 0 à 5 ans ont l’impression de courir toute la journée ;
  • 35 % disent être physiquement épuisés à l’heure du souper ;
  • 76 % des parents travaillent et, dans 59 % des cas, les enfants vivent dans un foyer où leurs deux parents travaillent ;
  • 48 % des enfants vivent dans un foyer où au moins un des deux parents a un horaire atypique ;
  • 22 % des parents salariés travaillent pour une entreprise qui n’offre aucune mesure de conciliation travail-famille

Profitons de la Semaine québécoise des familles pour jeter un regard nouveau sur les enjeux qui nous touchent.

Ensemble, créons les conditions pour que chacun de nous puisse rendre son expérience Famille encore plus enrichissante.

* Données issues de l’étude « Mieux connaître la parentalité » réalisée par l’Institut de la statistique du Québec (2013)